Site en construction

Site en construction

jeudi 19 juillet 2012

J'ai reçu ce message de la part de Marie-Thérèse Wilmotte, que je remercie chaleureusement-Ali
Vous trouverez aussi ci-joint le message de réponse

-------------------------------------------------------------------------------------------------------


Juillet 2012

Chers amis,

Vous avez commencé, depuis quelques jours, le jeûne du mois béni de Ramadan et nous désirons vous souhaiter un bon mois de Ramadan, au nom d’un groupe de chrétiens de Roubaix.
Que ce mois de Ramadan soit pour vous tous un temps privilégié pour vous tourner vers Dieu et recevoir de Lui Sa miséricorde et le don de Sa paix,
Paix au sein de nos différentes communautés, ici et dans les divers pays, qui connaissent des conflits.
Avec vous, nous prions Dieu pour que, dans nos quartiers, nos cités, se multiplient les occasions de rencontres et d'actions communes entre chrétiens et musulmans, que, dans la foi, nous nous entraidions pour avancer sur les chemins de la compréhension, de la justice et de la fraternité au service de tous et particulièrement des personnes les plus faibles et en situation de précarité dans notre société.
Que Dieu bénisse tous ceux et celles qui mettent en Lui leur confiance !



Un groupe de chrétiens de Roubaix et environs

Pastorale des Migrants
95 rue de Lille – Roubaix
Tel : 03 20 45 21 75

____________________________________________________________________________

".........merci pour le gentil message que nous recevons avec une grande joie. Ramadhan va commencer vendredi ou samedi prochain et nous n' oublierons pas de prier pour nous tous, Chrétiens et Musulmans, croyants au même Dieu, Seigneur et Créateur, auprès Duquel nous retournerons tous et qui nous jugera. La Tradition Religieuse nous a enseigné la course aux bonnes œuvres et...le plus sincère gagnera! Nous Lui demandons de donner à toute la communauté humaine Sa Paix et Son soulagement à tous ceux qui en ont besoin et qui sont dans les difficultés de la vie! Nous te prions de remercier de nôtre part le groupe de chrétiens de Roubaix & environs et la Pastorale des Migrants qui ont préparé le document. Votre message renforce nos convictions, qui nous ont (grâce à Dieu) guidées vers le choix de commencer avec vous le travail du groupe de Dialogue de Beaulieu.
Fraternellement
Ali & Haouchia"

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Carte de voeux pour Ramadhan avec l'écriture en Arabe "Ramadhàn Kariim (Généreux)" 



Le jeune du mois de Ramadan est le 4.  pilier de l’Islam et constitue une obligation pour tout adulte ou pubère. De l’aube au coucher du soleil, les musulmans s’abstiennent de manger, de boire ou encore d’avoir des relations sexuelles avec leur époux, des choses qui hors période de Ramadan sont totalement licites. En d’autres termes, durant le mois de Ramadan le croyant se prive – de l’aube au coucher du soleil – de choses qui pour lui sont normalement licites afin de s’éloigner des choses qui sont illicites, l’objectif étant d’acquérir la piété. Le mois de Ramadan est aussi le mois du Coran. Chaque année durant cette période l'Ange Gabriel  rendait visite au Prophète Mohammed pour la lecture du Coran



mercredi 27 juin 2012

La réunion du 28.06.12 à 17:00 à l'Espace St.Pierre de Beaulieu 
EST REPORTEE à une date ultérieure
à cause d'une réunion de l'église catholique à Toulouse

lundi 4 juin 2012

Les 3 anneaux de Nathan Le Sage

Nathan le Sage (Nathan der Weise) de G.W.Lessing et La parabole des trois anneaux: (extrait):

NATHAN

Il y a des siècles de cela, en Orient, vivait un homme qui possédait un anneau d'une valeur inestimable, don d'une main chère. La pierre était une opale, où se jouaient mille belles couleurs, et elle avait la vertu secrète de rendre agréable à Dieu et aux hommes quiconque la portait animé de cette conviction. Quoi d'étonnant si l'Oriental la gardait constamment au doigt, et prit la décision de la conserver éternellement à sa famille? Voici ce qu'il fit: il légua l'anneau au plus aimé de ses fils, et il statua que celui-ci, à son tour, léguerait l'anneau à celui de ses fils qui lui serait le plus cher, et que perpétuellement le plus cher, sans considération de naissance, par la seule vertu de l'anneau, deviendrait le chef, le premier de sa maison.
- Entends-moi, Sultan.
SALADIN
Je t'entends. Poursuis!
NATHAN
Ainsi donc, de père en fils, cet anneau vint finalement aux mains d'un père de trois fils qui tous trois lui obéissaient également, qu'il ne pouvait par conséquent s'empêcher d'aimer tous trois d'un même amour. À certains moments seulement, tantôt celui-ci, tantôt celui-là, tantôt le troisième - lorsque chacun se trouvait seul avec lui et que les deux autres ne partageaient pas les épanchements de son cœur - lui semblait plus digne de l'anneau, qu'il eut alors la pieuse faiblesse de promettre à chacun d'eux. Les choses allèrent ainsi, tant qu'elles allèrent. Mais la mort était proche, et le bon père tombe dans l'embarras. Il a peine à contrister ainsi deux de ses fils, qui se fient à sa parole. Que faire? Il envoie secrètement chez un artisan, auquel il commande deux autres anneaux sur le modèle du sien, avec l'ordre de ne ménager ni peine ni argent pour les faire de tous points semblables à celui-ci. L'artiste y réussit. Lorsqu'il apporte les anneaux au père, ce dernier est incapable de distinguer son anneau qui a servi de modèle. Joyeux et allègre, il convoque ses fils, chacun à part, donne à chacun sa bénédiction, et son anneau, et meurt. - Tu m'écoutes, n'est-ce pas, Sultan?
SALADIN (qui, ému, s'est détourné de lui)
J'écoute, j'écoute! Viens-en bientôt à la fin de ton histoire. Est-elle proche?
NATHAN
J'ai fini. Car la suite, désormais, se conçoit d'elle-même. À peine le père mort, chacun arrive avec son anneau, et chacun veut être le chef de la maison. On enquête, on se querelle, on s'accuse. Peine perdue: impossible de prouver quel anneau était le vrai. (Après une pause, pendant laquelle il attend la réponse du Sultan). Presque aussi impossible à prouver qu'aujourd'hui pour nous - la vraie croyance.
SALADIN
Comment? c'est là toute la réponse à ma question?..
NATHAN
Mon excuse simplement si je ne me risque pas à distinguer les trois anneaux, que le père a fait faire dans l'intention qu'on ne puisse pas les distinguer.
SALADIN
Les annaux! Ne te joue pas de moi! Je croirais, moi, qu'on pourrait malgré tout distinguer les religions que je t'ai nommées, jusque dans le vêtement, jusque dans les mets et les boissons!
NATHAN
D'accord, sauf en ce qui regarde leurs raisons. Toutes en effet ne sont-elles pas fondées sur l'histoire? Écrite ou transmise? Et l'histoire ne doit-elle pas être crue uniquement sur parole, par la foi? N'est-ce pas? Or, de qui met-on le moins en doute la parole et la foi? Des siens, n'est-il pas vrai?
De ceux de notre sang, n'est-il pas vrai? De ceux qui nous ont depuis l'enfance donné des preuves de leur amour, n'est-il pas vrai? Qui ne nous ont jamais trompés que là où il était meilleur pour nous d'être trompés? Comment croirais-je moins mes pères que toi les tiens? Ou inversement! Puis-je te demander d'accuser tes ancêtres de mensonge pour ne pas contredire les miens? Ou l'inverse? C'est également vrai pour les chrétiens. Ne trouves-tu pas?
SALADIN (à part)
Par le Dieu vivant! cet homme a raison. Je ne puis que me taire.


NATHAN
Mais revenons à nos anneaux. Comme je l'ai dit, les fils se citèrent en justice et chacun jura au juge qu'il tenait directement l'anneau de la main du père - ce qui était vrai - après avoir obtenu de lui, depuis longtemps déjà, la promesse de jouir un jour du privilège de l'anneau - ce qui était non moins vrai! Le père, affirmait chacun, ne pouvait pas lui avoir menti; et, avant de laisser planer ce soupçon sur lui, ce père si bon, il préférerait nécessairement accuser de vol ses frères, si enclin fût-il par ailleurs à ne leur prêter que les meilleures intentions. Il saurait bien, ajoutait-il, découvrir les traîtres, et se venger.
SALADIN
Et alors, le juge? J'ai grand désir d'entendre le verdict que tu prêtes au juge. Parle!
NATHAN
Le juge dit : « Si vous ne me faites pas, sans tarder, venir céans votre père, je vous renvoie dos à dos. Pensez-vous que je sois là pour résoudre des énigmes? Ou bien attendez-vous que le vrai anneau se mette à parler? Mais, halte! J'entends dire que le vrai anneau possède la vertu magique d'attirer l'amour : de rendre agréable à Dieu et aux hommes. Voilà qui décidera!
Car les faux anneaux, eux, n'auront pas ce pouvoir! Eh bien: quel est celui d'entre vous que les deux autres aiment le plus? Allons, dites-le! Vous vous taisez? Les anneaux n'ont d'effet que pour le passé? Ils ne rayonnent pas au-dehors?
Chacun n'aime que lui-même? Oh, alors vous êtes tous les trois des trompeurs trompés! Vos anneaux sont faux tous les trois. Il faut admettre que le véritable anneau s'est perdu. Pour cacher, pour compenser la perte, le père en a fait faire trois pour un.
SALADIN
Superbe! Superbe!
NATHAN
Et en conséquence, continua le juge, si vous ne voulez pas suivre le conseil que je vous donne en place de verdict, allez-vous-en! Mon conseil, lui, est le suivant: prenez la situation absolument comme elle est. Si chacun de vous tient son anneau de son père, alors que chacun, en toute certitude, considère son anneau comme le vrai. Peut-être votre père n'a-t-il pas voulu tolérer plus longtemps dans sa maison la tyrannie d'un seul anneau? Et il est sûr qu'il vous a tous trois aimés, et également aimés, puisqu'il s'est refusé à en opprimer deux pour ne favoriser qu'un seul. Allons! Que chacun, de tout son zèle, imite son amour incorruptible et libre de tout préjugé! Que chacun de vous s'efforce à l'envi de manifester dans son anneau le pouvoir de la pierre! Qu'il seconde ce pouvoir par sa douceur, sa tolérance cordiale, ses bienfaits, et s'en remette à Dieu! Et quand ensuite les vertus des pierres se manifesteront chez les enfants de vos enfants; alors, je vous convoque, dans milIe fois mille ans, derechef devant ce tribunal. Alors, un plus sage que moi siégera ici, et prononcera. Allez! Ainsi parla le juge modeste.

dimanche 3 juin 2012

Messages plus anciens

Si vous voulez lire
les messages plus anciens,cliquez à la fin de la page, ou içi!

Chrétiens d'Orient

Les familles d'Églises orientales (Wikipedia)

Les chrétiens orientaux d'aujourd'hui ont un héritage historique et culturel commun, mais ils ont également connu de nombreuses divisions et recompositions, souvent plus politiques que religieuses.
Les Églises orientales peuvent être regroupées en quatre ensembles, qui forme chacun une « communion » :
Quelques Églises orientales se rattachent également à l'ensemble des Églises protestantes, notamment en Inde (par exemple, l'Église malankare Mar Thoma).

Condamnation !

Condamnation des attentats aux Eglises Chrétiennes au Nigéria !

vendredi 1 juin 2012

DIALOGUE


Pour un DIALOGUE complet et correct

Pour les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans (Femmes et Hommes, sans différence de valeur) , la fraternité en notre père commun Abraham, Prophète et Patriarche, l’Ami de Dieu et Communauté (Oumma, selon le Coran), nous appelle à faire le possible pour compléter le triangle du dialogue qui nécessite aussi de l’angle Juif. Si quelqu’un est intéressé à nous aider à remplir ce vide : bienvenue dans la tente de notre père commun !





Pour ce qui concerne le monde Chrétien, il faudrait être œcuménique et pluraliste et inclure aussi les Protestants/Evangéliques.

La présence des croyants Bouddhistes, Hindouistes, etc. en Europe nous interpelle et laisse ouverte une entrée pour nos sœurs et frères (croyants) !

Pour ce qui concerne les "Non-croyants", nous sommes disponibles à dialoguer et collaborer, sur la base des valeurs moraux et éthiques communs, pour une societé plus juste et pour la PAIX entre les peuples !




jeudi 31 mai 2012

Liberté de Foi et Culte !

CORAN 

S.:Sura (Image)=chapitre
V.:Verset, en Arabe "Aya" (Signe)

"S’ Il avait voulu, Il vous aurait faits de vous une seule et même communauté ! ....."  S16/V93 (partie)
  
"Il n’y a pas de contrainte en religion ! (La ikrahafi-d-Din:commentaire d' Al-Ajami) S24/V33 (partie)

"Si Dieu l’avait voulu ils ne se seraient pas combattus…mais ils divergèrent ; certains crurent et d’autres dénièrent leur foi. » S2/V253 (partie)

"Si vous voulez vous croyez, si vous ne voulez pas, ne croyez pas !...." S18/V29 (partie)
 
“Si ton Seigneur l’avait voulu, auraient cru tous ceux qui sont sur Terre sans exception. Est-ce donc toi qui pourrais contraindre les hommes jusqu’à ce qu’ils deviennent croyants ! ” S10/V99 (partie)


http://peres-blancs.cef.fr/image3/martyr-evangile.jpg
Evangile de Luc EN ARABE

Les Chrétiens dans les pays à majorité musulmane

Dans tous soi-disants pays Musulmans il y a des églises (immeubles) sauf dans l'Arabie Saoudite et l'Afghanistan:

St.Vincent P., Tunis
Eglise Casablanca (Maroc)


Eglise, Koweit
Eglise, Qatar
Eglise, Bahrein
Eglise à Nouadibou, Mauritanie
Bait Lahm-Béthléem, Palestine


Eglise Copte, Egypte







Eglise Amman, Jordanie
Eglise Aleppe, Syrie
Eglise, Liban
Eglise, Iran
Eglise, Bagdad-Irak
Eglise à Trebizonde, Turquie
Eglise, Khartoum-Soudan


Eglise, Abou Dhabi (Emirats Arabes Unis)
Cathédrale d'Alger
Eglise Tripoli, Lybie



Tableau des Frères Bellini (Pinacothèque de Brera, Milan) , St.Marc à Aléxandrie, Egypte





Examples pratiques dans l'histoire


 St.Jean Damascène et le Calife Walîd (705-715)

 








mercredi 30 mai 2012

Le Calife Omar Ibn Khattab et les Chrétiens de Jérusalem

Aprés la prise de Jérusalem dans l'année 638, Omar Ibn Khattab (deuxième Calife après la mort du Prophète) accorda sa protection aux habitants de la ville au terme d'une lettre remise au patriarche Chrétien. 

« Au nom de Dieu, Clément, Miséricordieux. Voici la garantie que le serviteur de Dieu, Omar, émir des croyants, accorde aux habitants de Jérusalem. A tous sans distinction, qu'ils soient bien ou mal disposés, il garantit la sécurité pour eux-mêmes, leurs possessions, leurs églises, leurs croix et tout ce qui concerne leur culte. Leurs églises ne seront pas transformées en habitations, ni ne seront détruites, et l'on n'enlèvera rien aux églises elles-mêmes, ni à leurs territoires, ni aux croix ou possessions des habitants. Ils ne seront point contraints en matière de religion et personne d'entre eux n'aura la moindre vexation à craindre. Les juifs n'habiteront pas Jérusalem conjointement avec les chrétiens (...). On n'aura rien à payer jusqu'à ce que la première moisson soit mûre. Pour leur garantir tout ce que renferme ce traité, il prend Dieu pour témoin et leur promet la protection de l'envoyé de Dieu et celle de ses successeurs et des fidèles. Il ne leur sera fait aucun mal, à condition qu'ils paient la capitation [impôt] »
Le récit d'Eutychius raconte qu'`Omar ibn al-Khattab visita l'église de la Résurrection ( Eglise du Saint-Sépulcre) et s'arrêta pour s'asseoir sous son porche; mais, au moment de la prière, il s'éloigna de l'église et fit sa prière en dehors. Il craignait que les générations futures ne prennent le prétexte d'une prière de lui à l'intérieur de l'église pour la transformer en mosquée. Eutychius ajoute que Omar ben al-Khattab avait écrit un décret interdisant aux musulmans de se réunir en  ce lieu pour y prier.

Depuis le Calife Omar et plus tard Saladin, aucune des communautés Chrétiennes ne contrôle l'entrée principale de l'église. En 637, le calife Omar confia la garde de la porte à la famille Nusseibeh. En 1192, Saladin partagea cette responsabilité à deux familles musulmanes voisines, pour éviter les conflits entre communautés chrétiennes. On a confié aux Joudeh la garde de la clé et les Nusseibeh ont eu pour tâche de garder la porte. Ces fonctions sont encore en vigueur aujourd’hui. Deux fois par jour, un membre de la famille Joudeh apporte la clé à un Nusseibeh qui ouvre et ferme la porte.

Pactes entre Délégations Chrétiennes et le Prophète Mohammed


1. PACTE de NAJRAN ( Presqu'ile Arabique):

Une délégation de 70 Chrétiens dont 14 notables vivant dans la communauté de Najran, à quelque 600 km de Médine, la cité où vivait le Prophète Muhammad, se rendirent chez lui en l'an 631, soit un an avant sa mort. Il les laisse prier dans la mosquée de Médine (deuxième des trois mosquées sacrées dans l'Islam, i.e.: Mecque, Médine et Jérusalem) en s'orientant vers l'orient1. Les entretiens entre les représentants durèrent trois jours et aboutirent à un traité et permirent d'expliciter une fois pour toutes le modèle de l'éthique musulmane vis-à-vis de "l'autre" en religion.

Texte du pacte:

"Au nom de Dieu clément et miséricordieux. Charte de protection donnée par Dieu et Son apôtre à ceux qui ont reçu le Livre (sacré), aux chrétiens qui appartiennent à la religion de Najran ou à toute autre communauté chrétienne. Il leur a été écrit par Mohamed, envoyé de Dieu près de tous les hommes, en gage de protection de la part de Dieu et de son apôtre, et afin qu’il soit pour les musulmans qui viendront après lui un pacte qui les engagera, qu’ils devront admettre, reconnaître pour authentique et observer en leur faveur. Il est défendu à tout homme, fût-il gouverneur ou détenteur d’autorité, de l’enfreindre ou de le modifier. Les Croyants ne devront pas être à la charge des chrétiens, en leur imposant d’autres conditions que celles qui sont portées dans cet écrit. Celui qui le conservera, qui le respectera, qui se conformera à ce qui y est renfermé, s’acquittera de ses devoirs et observera le pacte de l’apôtre de Dieu. Celui qui, au contraire, le violera, qui s’y opposera, qui le changera, portera son crime sur sa tête ; car il aura trahi le pacte de Dieu, violé sa foi, résisté à son autorité et contrevenu à la volonté de son apôtre : il sera donc imposteur aux yeux de Dieu. Car la religion que Dieu a imposée, et le pacte qu’il a fait, rendent la protection obligatoire. Celui qui n’observera pas ce pacte, violera ses devoirs sacrés, et celui qui viole ses devoirs sacrés n’a pas de fidélité et sera renié par Dieu et par tous les croyants sincères. La raison pour laquelle les chrétiens ont mérité d’obtenir ce pacte de protection de Dieu, de son envoyé et des croyants, est un droit qu’ils se sont acquis, et qui engage quiconque est musulman, d’obtenir cette charte établie en leur faveur par les hommes de cette religion et qui force tout musulman à y avoir égard, à lui prêter main-forte, à la conserver, à la garder perpétuellement et à la respecter fidèlement.
  • la protection de Dieu et la garantie du prophète Mohamed, envoyé de Dieu, s'étendent sur Najran et alentours, soit sur leurs biens, leurs personnes, la pratique de leur culte, leurs absents et présents, leurs familles et leurs sanctuaires, et tout ce qui grand et petit, se trouve en leur possession
  • aucun évêque ne sera déplacé de son siège épiscopal,
  • ni aucun moine de son monastère,
  • ni aucun prêtre de sa cure,
  • aucune humiliation ne pèsera sur eux,
  • ni le sang d'une vengeance antérieure à la soumission,
  • ils ne seront ni assemblés ni assujettis à la dîme,
  • aucune troupe ne foulera leur sol
  • et lorsqu'un d'eux réclamera son dû,
  • l'équité sera de mise parmi eux
  • ils ne seront ni oppresseurs ni opprimés
  • et quiconque d'entre eux pratiquera dans l'avenir l'usure, sera mis hors de ma protection
  • aucun homme parmi eux ne sera tenu pour responsable de la faute d'un autre »
 2. PACTE de Sainte-Cathérine de Sinai¨

 En 628, une délégation de moines du monastère Sainte-Catherine se rendit auprès du Prophète pour lui demander sa protection. Celui-ci leur octroya une charte leur garantissant des droits, que je vais reprendre ci-dessous dans son intégralité. Sainte-Catherine, le monastère le plus ancien au monde, est situé au pied du Mont Sinaï en Egypte. Doté d’une immense collection de manuscrits chrétiens, la plus grande après celle du Vatican, ce site figure sur la liste du Patrimoine mondial. Ses moines sont fiers d’y abriter également la plus ancienne collection d’icônes. Sainte-Catherine renferme les trésors de l’histoire chrétienne, ils y sont en sûreté depuis 1400 ans, grâce à la protection des musulmans.



Texte du Pacte:


« Ceci est un message de Muhammad ibn 'Abdullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »


MARIE dans l'Islam


Marie dans l'Islam (Père Maurice Borrmans)









 Film  Iranien "Maryam Mouqaddasah" (Marie la Sainte) avec sous-titres en Anglais

    jeudi 24 mai 2012

    Le Coran et le Dialogue avec les Chrétiens

    “Et tu trouveras certes que les PLUS DISPOSES à aimer les croyants sont ceux qui disent : “Nous sommes CHRETIENS.”  ( Coran 5:82 )

    Ensuite, sur leurs traces, Nous avons fait suivre Nos autres Messagers, et Nous les avons faits suivre de Jésus, fils de Marie, et lui avons apporté l’Evangile, et mis dans les cœurs de ceux qui le suivirent DOUCEUR et MANSUETUDE… » ( Coran 57:25  en partie)

    « Certes, ceux qui ont cru, les Juifs, les Nazaréens, et les Sabéens, quiconque d' entre eux a cru en Dieu au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n' éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé. » (Coran 2:62)

    Documents et Rencontres du Vatican à propos du Dialogue Interreligieux Islamo-Chrétien :



             
            
             

            Site OASIS